Lou van Nijen est une écrivaine franco-néerlandaise née à Genève en 1996. Petite, elle rêvait d’être fermière ou d’élever des chevaux dans le Montana. Aujourd’hui, elle écrit.
Après des études de littérature anglaise, elle rejoint le Master en écriture littéraire de la Haute École des Arts de Berne (HKB), où elle rédige un premier roman avec l’accompagnement de Noëlle Revaz, puis un deuxième sous le mentorat de Gabrielle Filteau-Chiba et de Romain Buffat. Son écriture explore les thématiques du lien, du corps et de la quête de liberté.
Sa nouvelle Buffalo Creek est lauréate du Prix des Amis d’Alain Spiess en 2023. En parallèle, elle chronique ponctuellement l’émission Quartier Livre sur RTS La 1ère et publie des critiques pour la revue Viceversa Littérature. Amatrice de musique, elle écrit des paroles pour le duo afro-brésilien Dandara Modesto X Edwin Correia.
Son premier roman paraîtra en 2026, et elle travaille actuellement à son deuxième. Elle carbure au café et griffonne ses idées de romans sur des feuilles volantes souvent vouées à se perdre. Quand elle n’écrit pas, elle lit, cuisine et rêve de voyages. C’est sur son canapé couleur rouille, emmitouflée dans des couvertures, qu’elle se sent le mieux.
Ah, aussi : l’amour qu’elle voue aux chiens est si démesuré qu’elle se demande si elle n’en était pas un dans une vie antérieure.